Durabilité des textiles

Sustainability in Textiles

À noter que ceci n’a pas été écrit par CHATGPT, mais est une production purement humaine.

La mode est souvent un moyen par lequel nous nous exprimons inconsciemment. Elle permet de refléter nos humeurs changeantes de par les couleurs, les textures, les coupes et les imprimés vivants dans nos armoires. Qu’ils soient pliés soigneusement ou empilés grossièrement, chaque morceau de tissu – textile – raconte une histoire.

Il est impossible de donner le nombre exact de tissus ou de vêtements que nous utilisons de la naissance jusqu’à la mort. Accordez-vous un instant pour observer votre environnement.. Quel est le nombre de textiles que vous observez ? Les tissus sont partout, des vêtements aux meubles de maison, jusqu’aux transports en commun. Lorsque vous multipliez votre résultat par 8 045 311 447 (équivalent à la population mondiale en 2023), vous pouvez partiellement saisir le taux de consommation de textile actuel. Et pire, ce nombre augmente CHAQUE. ANNÉE.

On estime que les humains ont commencé à porter du tissu il y a entre 100 000 et 500 000 ans ! Tout cela au moment de l’ ge de Pierre lorsque la peau d’animale rencontre les plantes, puis quelques étincelles de silex et BOOM – le tissu est né. Il n’y a aucun doute sur le fait qu’à cette époque, le choix des matériaux se tournait plus vers l’aspect pratique et la survie que vers le magazine Vogue. En revanche, il est certain que les vêtements portés étaient un reflet du statut social de chacun, tout comme aujourd’hui.

La Révolution Industrielle a transformé l’industrie de la mode. Un pull arrive plus vite dans votre armoire qu’allumer du feu en utilisant deux silex comme le faisait nos ancêtres de l’ ge de Pierre! Bonjour, #FastFashion. Exactement comme avec le changement climatique, il n’y a plus de saisons pour l’achat de vêtement. Le mode de vie de chacun est désormais au centre de la scène, où chaque produit est généré en fonction de profils particuliers et de leurs prix d’achat. La fast fashion créé plus de nouveaux produits que les consommateurs peuvent en voir. C’est ça créer de la demande hein !

Le contenu des réseaux sociaux comme #Instagram et #TikTok font aussi tourner la roue de la consommation. Les influenceurs sont l’élite d’aujourd’hui, régnant sur le royaume de la fast fashion et sur le monde opulent de la Haute Couture. Ils poussent leurs marques personnelles et soutiennent les collaborations exclusives avec des noms connus, dans le seul objectif de vendre un mode de vie ambitieux. Cela durera avec un peu de chance, jusqu’à ce que quelqu’un d’autre devienne plus pertinent, ou pire, entaché leurs réputations. Enfin, le monde du textile s’effiloche rapidement, surtout en entrant dans l’ère obscure de l’IA.

Sur une note positive, la durabilité est dans toutes les bouches. Gen-Z, ou la Génération Z, est un des groupes de consommateurs les plus préoccupés par l’environnement. Cela se reflète dans les marques qu’ils choisissent de soutenir. Les petits changements impactent de façon considérable les déchets excessifs sur notre planète.

Donc, comment les consommateurs peuvent effectuer ces mêmes changements au niveau des textiles ? L’éducation et la sensibilisation. La prochaine fois que vous voulez suivre les dernières tendances, physiquement ou de façon digitale, regardez l’étiquette de ce pull car celui-ci raconte une histoire :

  • De quoi est-il fait ?
  • Est-il composé de resources naturelles et décomposables ?
  • Est-ce fait en synthétique ?
  • Dans quel pays a-t-il été produit ?

 

Certaines entreprises reconnaissent les défis en matière de durabilité et mettent en avant des solutions concrètes comme le polyester recyclé, le nylon recyclé etc. Cependant, il s’agit toujours de fibres synthétiques. Elles sont recyclables, mais pas #biodégradables. Maintenant, regardons le textile d’un point de vue du développement du produit. Il y a énormément d’étapes pour qu’un design voit le jour – les mélanges de matériaux, la prise en compte du poids, le choix des couleurs, la collaboration, les tendances en matière d’imprimés, les imprimeurs, la teinture, le design des motifs, la coupe et la couture. Donc, comment introduire des pratiques durables à chaque étape?

Souvent, l’option la plus facile est la plus rapide et la moins chère. Mais les petits changements créent de nouvelles habitudes. Et lorsque cela commence par les entreprises choisissant des fibres naturelles de haute qualité (lorsque possible) plutôt que du synthétique, le concept de durabilité est transmis au consommateur qui en sait plus sur ses vêtements et apprécie les produits naturels. D’autres domaines clés où établir plus de pratiques durables sont l’utilisation d’encre, la consommation d’eau et l’ingénierie de post-traitement. Et de la même manière que nous aspirons à éduquer et à sensibiliser nos consommateurs, les grandes marques de mode peuvent découvrir des solutions durables en se rendant à des conférences et en partageant leurs difficultés. Elles peuvent aussi collaborer avec des experts en matière de textiles et éduquer leurs équipes à prendre de meilleures décisions durables et d’achat. La curiosité et la volonté d’innover mène à des solutions plus désirables. En tant que leader créatif, vous décidez de ce qui sortira l’année/saison prochaine et de ce que votre audience admirera. Un petit pas vers des innovations durables pourrait rendre l’expérience du consommateur meilleure et plus éthique.

Lorsque les voitures Smart sont arrivées sur le marché, l’investissement initial a suscité la réticence des consommateurs. Cependant, leur perception a rapidement changé en raison des subventions et des règlements gouvernementaux, par exemple, la taxe sur les émissions de carbone qui ont encouragé les choix des consommateurs. Avec plus d’investissement et d’éducation vers les initiatives écologiques, ces voitures sont devenues accessibles et un plus gros impact sur l’environnement est possible. À ce jour, beaucoup de personnes ne pourraient pas imaginer leur vie sans une voiture électrique ! Ce n’est que le début, dans 20 ans, les émissions de carbone seront beaucoup plus basses qu’aujourd’hui. Rassemblons-nous et voyons comment nous pouvons adopter la même approche pour l’industrie du textile.

En tant que PDG d’une entreprise de textile innovatrice en Amérique du Nord, nous éduquons constamment nos clients à innover de manière responsable et travaillons avec des concepteurs sur la façon dont ils peuvent concevoir leurs pensées avec des fibres naturelles. Ces initiatives sensibilisent non seulement le département créatif, mais les processus de développement font ressortir les meilleurs produits éthiques pour les utilisateurs, notre Innovation Space Dye est un des plus grands exemples de l’innovation avec des fibres naturelles. Plus tard, ce sera leur responsabilité d’éduquer leurs consommateurs, en espérant que cette chaîne éducative créera l’impact durable dont nous avons besoin pour l’environnement. En parlant de ça, nos développements de 2024-25 se concentrent purement sur les textiles durables. Nous pensons que c’est la direction vers laquelle investir.

TEXTILES. INNOVANTS. ET. DURABLES.


 

 

 

 

 

 

 

 

Aamir Thobhani

PDG / Consultant Créatif

InnoTex Solutions & Collaborations Inc.